Connaissez-vous l’application “BetterStreet”? C’est un service mis à la disposition des communes qui permet aux citoyens de signaler ultra rapidement un souci dans l’espace public, comme un nid de poule, une borne cassée, un dépôt sauvage ou encore une lampe défectueuse. Cette application, qui a vu le jour à Genval, dans le Brabant wallon, a déjà séduit plusieurs communes, dont celle de Waremme qui vient justement d’activer
Comment ça fonctionne?
Muni de son smartphone, il suffit de s’enregistrer gratuitement sur l’application BetterStreet. Ensuite, il suffit de prendre en photo le “problème”. Celui-ci est automatiquement géolocalisé et l’alerte est alors transmise directement au service compétent. Pas de smartphone? Pas de soucis, il existe aussi un formulaire en ligne qui permet de signaler les problèmes avec la même facilité.
L’application BetterStreet existe sous Android ou iOS. Ou rendez-vous sur le site www.betterstreet.org et sélectionnez votre commune et suivez les indications pour créer un signalement avec ou sans photo.
Pas de délation
Une utilisation en bon père de famille est requise afin de ne pas déranger le service technique avec des demandes non pertinentes. Ainsi tout problème lié à du stationnement, des problèmes de petite propreté (une cannette abandonnée, par exemple), ou qui s’apparente à de la délation sera proscrit ou supprimé.
“Ce service doit permettre au citoyen d’entrer facilement et rapidement en contact avec nous”, indique la commune de Waremme.